QCM

Le terme QCM est l’acronyme de Questions à Choix Multiples, surtout utilisé dans des examens, dans tous les domaines confondus pour faire une sorte d’évaluation, très répandu dans les écoles et les universités qui appliquent souvent cette méthode pour examiner les étudiants sur leurs aptitudes et leurs compréhension durant, par exemple, un examen de fin de cycle.

Le QCM en PASS/PACES à Marseille

Le QCM est au coeur de la PASS/PACES puisque c’est ce qui déterminera votre note et donc votre passage ou non à l’année supérieure.

Le genre de QCM auxquels on peut avoir affaire

Evidemment chaque domaine présente un QCM différent, mais généralement on retrouve une question avec un ensemble de proposition d’environs 2 ou 3 jusqu’à une dizaine ou une quinzaine de choix possibles, certaines réponses concordent avec la question, d’autres non.
Tout comme il est possible de trouver l’intégralité des réponses concordantes ou bien le contraire, généralement lorsque les professeurs notent dans le cas où on ne trouve pas l’intégralité des choix on est pénalisé, mais encore, ça reste le choix de l’enseignant, donc on ne peut jamais le savoir à l’avance.

Les propositions sont généralement très proches, ce qui peut induire l’étudiant à l’erreur, c’est d’ailleurs le but des professeurs pour être certains que l’étudiant ait bien assimilé le point abordé et ainsi différencier entre les propositions justes et les propositions erronées.

Exemple de QCM

Pour mieux comprendre la notion de QCM on va citer un exemple :

Quelles villes sont françaises :

  • Marseille,
  • Cannes,
  • Budapest,
  • Bordeaux.

Dans ce cas la réponse correcte serait de dire, 1 (Marseille), 2 (Cannes), 4 (Bordeaux), le choix numéro 3 ne rentre pas dans la réponse correcte puisque cette dernière ne fait partie des villes Françaises.