Inscription PACES/PASS médecine Marseille

La PACES est l’acronyme de Première Année Commune aux Etudes de Santé, les filières concernées sont médecine, pharmacies, odontologie et enfin sage-femme. Elles se caractérisent toutes par une année commune qui leurs permet de mieux s’orienter, évidemment l’inscription diffère d’un domaine ciblé à un autre, aujourd’hui on va détailler la procédure d’inscription pour une PACES médecine.

Inscriptions d’étudiants ne résidant pas habituellement en France

La procédure d’inscription diffère si l’étudiant habite déjà en France ou pas, les étrangers doivent impérativement utiliser le dossier blanc contrairement à ceux résidant en France qui utilisent le dossier vert.

La première chose à faire pour un étudiant étranger souhaitant s’inscrire à la PACES en France, est de remplir le formulaire blanc comme cité plus haut par voie électronique avant une date bien précise fixée par les universités, une fois cette date dépassée aucun dossier n’est retenu.

Alors, il faut bien veiller à se renseigner sur la date limite pour postuler.

Pour ce faire, il faut accéder au site de campus France en mentionnant le pays d’origine pour obtenir le bon formulaire.

Il est également possible d’envoyer son dossier par courrier recommandé au service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France de leur pays de résidence, puis après cela l’autre exigence est de passer un test linguistique TCF-DAP.

Les documents à télécharger sont :

  • Le formulaire « Dossier blanc »,
  • La notice « Dossier blanc ».

Inscription d’étudiants résidant en France

La procédure d’inscription se fait de manière classique.