Dates résultat PACES Marseille

La PACES qui est la Première Année Commune aux Etudes de Santé est une étape qu’une grande catégorie d’étudiants voulant se spécialiser en médecine, pharmacie, dentiste, maïeutique etc doivent franchir. Deux concours durant cette année doivent être faits, un au premier semestre et le second à la fin du deuxième semestre.

Plusieurs universités proposent une formation en PACES dont l’université d’Aix-Marseille plus précisément dans la faculté de Médecine. Nous allons dans cet article vous donner les détails des dates de résultats des concours d’entrée à la PACES à l’université de Marseille.

Les dates d’affichage des résultats à l’université de Marseille

Après avoir passé le concours d’entrée à la PACES, les étudiants attendent avec impatience les résultats. Ces résultats sont affichés sur les panneaux spéciaux que l’on retrouve dans le hall de la faculté de Médecine de l’université de Marseille.

Lors du premier semestre, les résultats sont affichés vers la mi-Janvier c’est-à-dire à la fin du semestre. Les notes seront classées comme suit :

  • Le classement selon les notes avec un coefficient indifférent,
  • Le classement selon les notes avec un coefficient relatif à la filière.

Le but de ces renseignements est d’indiquer les procédures de classement. La raison de ce type de classements est de vouloir apporter de l’aide aux étudiants afin de choisir une ou bien diverses filières d’inscription durant la suite de l’année c’est-à-dire le deuxième semestre.

Suite au passage du concours du deuxième semestre, les résultats totaux (c’est-à-dire ceux des deux concours) seront affichés vers la mi-août. Le classement se fera en deux types différents :

  • Les classements selon les filières,
  • Les classements selon les examens et les coefficients relatifs aux épreuves.

Les classements se font de façon provisoire et ne peuvent pas déterminer si l’étudiant a été admis à telle ou telle filière.

Les règles de réorientation et de redoublement

Il n’est pas autorisé dans la PACES de redoubler plus d’une fois. En ce qui concerne la réorientation, la faculté décida de ne pas les effectuer de façon active pour les étudiants avec des notes insuffisantes durant l’année.

Néanmoins, il reste tout de même possible d’accorder une chance aux étudiants les plus méritants. La proposition de l’université d’Aix Marseille consiste à changer de filière dans l’établissement et opter pour une réorientation vers un domaine en dehors de la santé.

La réorientation se fait selon le nombre d’étudiants et la charge de l’année. Certains prérequis sont à prendre en considération pour les diverses filières. Les étudiants n’ayant pas été admis après le passage du concours PACES à la filière de Médecine peuvent de réorienter vers :

  • Une formation dans l’institut des manipulations en électroradiologie de la Médecine,
  • Institut supérieur de rééducation psychomotrice.