Concours PACES médecine Marseille

Concours PACES médecine Marseille : quelles sont les dates du concours ?

Concours PACES médecine Marseille : comment s’inscrire au concours à Marseille ?

La Première Année Commune en Etudes de Santé, PACES est une étape par laquelle il faut passer afin de participer ensuite aux deux concours (un concours chaque semestre), dans le but de poursuivre des études dans le domaine de la santé (médecine, pharmacie, dentiste…etc).

Après que l’étudiant ait passé les deux concours, les responsables devront sélectionner les meilleurs étudiants pour qu’ils puissent poursuivre le parcours dans la spécialité de leur choix. Dans certains cas, les étudiants s’aident avec ce qu’on appelle des prépa pour essayer d’appuyer leur formation et d’augmenter leurs chances de gagner le concours.

Nous allons dans cet article vous parler du concours de PACES médecine à Marseille, des dates du concours mais aussi des étapes d’inscription.

Quelles sont les dates du concours de PACES médecine à Marseille ?

D’après le service de la scolarité DC/CG de la faculté de Médecine de l’université d’Aix Marseille, les dates du premier concours s’étendent du 11 Décembre au 12 Décembre. Les épreuves seront réparties comme suit :

  • 11 Décembre de 10h30 à 11h30 : épreuve Atomes, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme (UE1) ;
  • 11 Décembre de 14h30 à 15h15 : première partie de l’épreuve Organisation des appareils et des systèmes (UE3) ;
  • 12 Décembre de 10h30 à 11h30 : épreuve La cellule et le tissu (UE2) ;
  • 12 Décembre de 14h30 à 15h00 : épreuve Evaluation des méthodes d’analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé (UE4).

Pour le second concours, les dates sont prévues du 15 au 16 Mai.

Inscription Paces Médecine Marseille

Les dates d’inscription aux PACES Médecine à Marseille sont fixées au 25 Juillet pour les candidats qui veulent se présenter sur place et au 26 Juillet à 12h pour les candidats qui préfèrent s’inscrire en ligne.

Si le candidat dépasse cette date limite, son inscription sera considérée comme étant une demande de dérogation. Il n’est permis à aucun candidat de s’inscrire deux fois au concours à l’exception de l’accord d’une dérogation attribuée par le président de l’université de Marseille.