RÉSULTATS PACES DE NOS ÉTUDIANTS

Donia Leccia - Major Sage-femme ; Lise Billon Galland - Major Médecine ; Cassandre Petit - Major Dentaire ; Lisa Saib - Major Dentaire ; Virginie Pilliol - Major Dentaire ; Loïc R. - Major Pharmacie ; Emilie Lambourg - Major Pharmacie ; Cassandre Petit - Major Kiné. ; Laurine Brouqui - Major Kiné. ; Donia Leccia - 2e Dentaire ; Chelly Sebbagh - 2e Dentaire ; Cassandre Petit - 2e Médecine ; Cornélie Fanton d'Anton - 2e Pharmacie ; Cassandre Petit - 2e Sage-Femme ; Donia Leccia - 3e Kiné ; Marie Wilkin - 3e Médecine ; Maxime Drai - 3e Médecine ; Loïc R. - 3e Dentaire ; Anaelle Delouya - 3e Pharmacie ; Thomas F. - 4e Médecine ; Julie Kraemer - 4e Kiné ; Hugo George - 6e médecine ; Matthieu Pascal - 6e Sage-Femme ; Clara Rigaud - 6e Médecine ; Renaud Lévêque - Matthieu Pascal - 7e Pharmacie7e Dentaire ; Audrey Metral-Boffod - 7e Pharmacie ; Laurine Brouqui - 8e Médecine ; Xavier Gilhard - 9e Kiné ; et bien plus encore !

Ces brillants lauréats ont utilisé notre méthode quotidienne de manière rigoureuse et régulière. Ceci est la preuve que Medecine-Marseille.fr accomplit sa mission efficacement !

Une écurie... Qu'est-ce que c'est ?

 

Contexte de la PACES


La PACES désigne la Première Année Commune aux Études de Santé. Elle correspond à la première année de licence santé qui regroupe les filières de Médecine, Pharmacie, Odontologie (dentaire), Maïeutique (sage femme) et Kinésithérapie. Cette première année est sanctionnée par un concours réparti en deux sessions d'examen durant l'année. Tous les cours se déroulent à la faculté de médecine de la Timone à Marseille.

Cours à la faculté

Un étudiant en première année passera en moyenne 4 heures par jours en amphithéâtre à la faculté et ceci 5 jours par semaine. En moyenne on peut estimer que les étudiants en PACES à Marseille occupent 23% de leur temps de travail en cours.

Travail personnel

Ensuite vient le travail personnel qui est la phase la plus importante du travail d'un étudiant en première année : ce dernier fournira de 6 à 8 heures d'efforts par jour entre apprentissage, révision et entrainement.

Écuries

Enfin, les séances d'évaluations permettent à l'étudiant d'une part d'acquérir les réflexes indispensables à la réussite des épreuves du concours et d'autre part d'estimer son niveau par rapport à ses concurrents. On parle alors d'écurie.

 

Que désigne le terme "écurie" ?


Le terme d'écurie est spécifique à la ville de Marseille, il désigne tout autant une scéance d'évaluation que l'établissement qui la dispense. Dans les autres villes universitaires de France un tel établissement est désigné comme étant une prépa, une école, un tutorat ou encore un centre de coaching. Les évaluations désignées comme "écuries" à Marseille seront entendues comme étant des colles, des séances de coaching ou des séances de tutorat dans les autres régions.
Ainsi vous pourrez entendre lors d'une discussion entre deux étudiants en PACES :
- Tu es inscrit à quelle écurie ?
- Je suis inscrit à l'écurie Medecine-Marseille.fr.

Ou encore :
- Quel a été ton classement à l'écurie de lundi ?
- J'ai terminé 16e sur 260 !

 

Les écuries à Marseille


On recense une douzaine d'écuries à Marseille.

Écurie associative

D'une part il existe une écurie associative anciennement organisée par l'Association des étudiants en médecine de Marseille (AEM2) désormais mise en place par le TAM, le Tutorat Associatif Marseillais, depuis la réforme L1 santé. Tous les étudiants ayant réussi le concours sans distinction peuvent prétendre à devenir tuteur et travaillent bénévolement.

Écuries privées

D'autre part il existe de multiples organisations privées qui proposent un accompagnement à la préparation du concours. Ces écuries sont principalement organisées grâce à des tuteurs rémunérés qui sont des étudiants lauréats classés parmi les meilleurs du concours. Certains établissements proposent également des cours avec des professeurs, dispensés en plus des cours magistraux de la faculté. Sur ce point certaines personnes diront que les cours privés en plus des cours représentent une perte de temps qui empiète sur le temps de travail personnel alors que d'autres se sentiront rassurées de revoir le cours avec un professeur extérieur à la faculté. Quoi qu'il en soit il apparaît clairement que les tuteurs sont toujours présents. Ils ne dispensent aucun cours car ils n'ont pas les compétences de professeurs, en revanche ils ont une expérience unique qui est celle de la réussite du concours. Étant donné qu'ils ont brillamment réussi l'examen ils ont les parfaites connaissances pour conseiller, motiver, aider et "coacher" les étudiants de première année. Leur expérience singulière leur permet d'être extrêmement précis :
ils connaissent les professeurs de la faculté, leur manière de poser des questions et de tendre des pièges dans les QCM;
ils ont enduré physiquement et psychologiquement les conditions de préparation du concours de première année;
ils sont ainsi de véritables spécialistes de ce concours.

Personne ne pourra connaître aussi bien le concours que les tuteurs, ils ont une expérience qu'ils sont les seuls à pouvoir transmettre.

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